Passez d'excellentes fêtes de fin d'année...

La dénutrition : qu'est ce que c'est ? C'est une maladie qui touche 2 millions de personne en France !  Vous pouvez même être en surpoids et être dénutri ! Alors ne perdez pas de temps, venez me rencontrer pour améliorer votre état nutritionnel.

Faites le calcul de votre consommation quotidienne de sel avec le tableau ci-dessous, c'est impressionnant !

Trop de sel peut conduire à une hypertension artérielle, ennemie invisible dont les complications sont les AVC, les problèmes cardiaques, l'insuffisance rénale, la lésion de la rétine etc...

Remplacez le sel par des herbes, des arômates et des épices, et le tour est joué !

C'est l'été ! Faites le plein de fraicheur avec les fruits et légumes de saison.

Privilégiez les produits locaux,  afin de limiter le temps de transport et donc éviter une perte de vitamines et de minéraux. Votre choix aura également un impact bien moindre sur l'environnement.

C'est la saison des barbecues, planchas et autres appareils de cuisson, mais quelques conseils s'imposent en matière d'hygiène et de cuisson auxquels vous n'avez certainement pas pensé. C'est par ici ...



Vous êtes confinés et vous vous sentez stressé, angoissé...quelques conseils pour préserver votre santé :

 

- Créer ou garder le lien avec les autres, vos proches, voisins ou personnes âgées, par le téléphone, les sms, mails, réseaux.

 

- Eviter la prise d'alcool et de psychotropes qui peuvent être désastreuses sur le long terme. Privilégier le dialogue, la réalisation d'activité et des exercices compatibles avec le maintien à domicile.

 

- Pratiquer une activité physique autant que possible (ménage, rangement, bricolage, vélo d'appartement, rameur etc... et en respectant les consignes à la lettre, sortIr le chien, aller courir, faire du vélo etc...

 

- Réinventer ou maintenir une routine proche de la routine quotidienne, autrement dit maintenir un rythme de sommeil régulier, pour éviter les troubles du sommeil source de surpoids notamment. S'habiller, s'activer et manger à des heures fixes et éviter les excès et le grignotage. En effet, vous risquez de prendre du poids en augmentant votre ration alimentaire ou en grignotant si vous êtes moins actifs.

 

- Etre à l'écoute de vos enfants qui peuvent avoir du mal à comprendre la situation.

 

- Se préserver de la surinformation qui peut être anxiogène. Connaître les faits peut réduire la peur, mais un flot discontinu d'informations peut angoisser n'importe qui.

 

Si vous voulez plus de conseils, je propose des rdv en téléconsultation ! Je suis toujours là :-) !


Pour éviter les intoxications alimentaires, voici les 10 recommandations de l'ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire Alimentation). Et pour plus d'explications, vous pouvez me contacter par mail, par téléphone ou prendre RDV directement sur mon agenda en ligne.


Profitez des fêtes de fin d'année pour déguster de "tout", "un peu" avec vos proches... Et si vous voulez plus d'astuces, venez me retrouver à mon cabinet...

Sinon RDV à l'année prochaine ... :-) 


A chacun sa soupe.... au potiron, au butternut, aux champignons, aux tomates, aux brocolis.... La soupe est un bon moyen de boire et d'atteindre 1,5 l à 2 l d'eau par jour.

Bien sûr, il y a toujours le café, le thé, la tisane, le lait pour varier de l'eau. Eviter juste les jus de fruits et sodas, riches en sucres, à ne consommer qu'occasionnellement.


Allez hop, hop, il est encore temps de s'inscrire pour faire du sport.

On peut aussi marcher tout simplement. L'OMS recommande d'ailleurs pour les adultes 10 000 pas par jour.  1...2....3... Allez hop, hop, les adultes aussi et chacun à son rythme.


Un filet d'huile d'olive  sur des tomates, du basilic, du fromage frais, tout ça sur du bon pain frais et voila de jolies tartines à proposer pour l'été en guise d'apéritif  par exemple !


Retrouvez votre poids de forme avec une alimentation simple et équilibrée et vous retrouverez votre santé aussi.


Saviez-vous que le pain tout comme les pâtes, le riz, les pommes de terre, les légumes secs et les céréales devraient représenter le tiers de notre assiette ?  Riches en sucres complexes, protéines végétales, fibres et vitamines, ils sont la base d'une alimentation équilibrée.


Pour aborder la Nouvelle Année en pleine forme, privilégiez le kiwi, la mandarine, l'orange, le pamplemousse, particulièrement riches en vitamine C.

Et n'oubliez pas les autres fruits de saison, tels que le kaki, la mangue, l'ananas, le litchi, la poire, la pomme !

Manger équilibré, c'est aussi suivre le rythme des saisons de production des fruits et des légumes.


Pensez à bouger, c'est essentiel pour votre organisme et votre capital santé !